Programme Feed&Food Seguro – Projet pour l'harmonisation de la réglementation et la sécurité sanitaire des aliments pour animaux en Amérique latine et aux Caraïbes

Slideshow or image 
STDF/PG/345
Date de début 
14/02/2014
Date de fin 
14/02/2018

Programme Feed&Food Seguro – Projet pour l'harmonisation de la réglementation et la sécurité sanitaire des aliments pour animaux en Amérique latine et aux Caraïbes

L'objectif du projet était de contribuer à l'harmonisation de la réglementation, à la sécurité sanitaire des aliments pour animaux et à l'intégration de l'Amérique latine. À cette fin, la coopération public privé et le soutien d'organismes internationaux compétents ont été considérés comme les axes fondamentaux.

Le projet a contribué à l'élaboration et au renforcement de stratégies de coopération public privé visant à l'harmonisation de la réglementation et à la consolidation des capacités et des institutions. On espère ainsi garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires, la durabilité de la chaîne de production et l'intégration dans la région, et favoriser le commerce des pays d'Amérique latine.

Il convient de souligner que les travaux conjoints des secteurs public et privé, soutenus au plan technique par les organisations internationales, ont permis d'atteindre les objectifs fixés, sans affaiblir le rôle des organismes officiels de réglementation tout au long du processus.

Contexte 

D'après les données de FEEDLATINA, en 2013, l'Amérique latine représentait 17% de la production totale d'aliments pour animaux, avec 141 347 millions de tonnes. La région est exportatrice nette de viande, de produits laitiers et d'autres produits d'origine animale. Ses principaux marchés d'exportation sont l'Europe, l'Amérique du Nord, le Moyen Orient, la Chine et le Japon. L'Argentine, le Brésil et le Mexique sont les principaux exportateurs.

En Amérique latine, le secteur des aliments pour animaux est largement tributaire des dynamiques commerciales entre les pays. D'une part, les micro ingrédients, principalement des additifs, proviennent d'Europe, de Chine et des États Unis et, d'autre part, de grands volumes d'intrants, tels que des céréales, des graines oléagineuses, des prémélanges, des minéraux, des vitamines, des acides aminés, des farines végétales et animales, et des aliments pour animaux domestiques, sont nécessaires au niveau intrarégional. Les aliments pour animaux sont un intrant très important. Selon l'espèce concernée, ceux ci peuvent représenter jusqu'à 70% du coût de production total.

Cet aperçu des relations commerciales complexes souligne la nécessité d'une intégration commerciale accrue au sein de la région. Celle ci doit être axée sur la réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires, en particulier dans le domaine des mesures sanitaires et phytosanitaires et des procédures douanières.

Par ailleurs, l'intégration commerciale ne peut pas perdre de vue les défis latents auxquels est confronté le secteur, comme la maladie de la "vache folle", les dioxines, la présence de résidus de médicaments vétérinaires et de produits chimiques pour l'agriculture en raison d'une utilisation impropre, les problèmes de désinformation du public concernant les nouvelles technologies, etc. C'est pourquoi une démarche proactive de la branche de production et l'harmonisation de la réglementation sont nécessaires. Ces deux aspects doivent être renforcés par la mise en œuvre de bonnes pratiques de fabrication, allant de la production d'intrants pour l'agriculture, l'alimentation animale et l'industrie agroalimentaire, à l'entreposage dans des centres de distribution et à la vente au détail. En d'autres termes, le défi est de maintenir les contrôles, la qualité et la traçabilité tout au long de la chaîne, y compris en assurant le traitement et la manipulation corrects des aliments, tout en facilitant les échanges grâce à la réduction des obstacles tarifaires et non tarifaires.

Résultats 

Développement de mécanismes de coordination et de liens entre les acteurs publics et privés du secteur de l'alimentation animale

Le REDLATAM (Réseau latino américain de l'alimentation animale) a été créé à des fins d'échanges scientifiques et professionnels et d'intégration des pays participants. Celui ci rassemble des acteurs publics et privés du secteur de l'alimentation animale. Le réseau fonctionne actuellement par l'intermédiaire du CTM et participe au partenariat multipartite en matière de sécurité des aliments pour animaux de la FAO et à sa plate forme mondiale sur la sécurité sanitaire des aliments pour animaux.

Parallèlement, le rôle d'espace de dialogue institutionnel du CTM, dûment formalisé dans le cadre juridique et institutionnel de FEEDLATINA et de son programme Feed&Food Seguro, a été renforcé. La continuité du CTM est garantie par les 10 pays participants, par le biais de lettres d'engagement, ainsi que par la reconnaissance de la FAO, de l'OIE et de l'IICA, qui ont accepté de rester membres de ce comité. Par ailleurs, les pays bénéficiaires ont participé activement au CTM, en faisant le principal forum régional en matière d'alimentation animale.

Élaboration et validation par les parties prenantes d'outils pour promouvoir l'équivalence/l'harmonisation réglementaire

Un glossaire des concepts dans le domaine des produits destinés à l'alimentation des animaux a été élaboré, contenant un tableau comparatif des concepts et une nouvelle proposition en complément du glossaire, qui examinera les nomenclatures des ingrédients et produits destinés à l'alimentation des animaux. Le glossaire a été validé par les dix pays et trois organismes internationaux participants. Il a été diffusé et transmis au Comité pour être mis à jour, le cas échéant.

En outre, six procédures et instruments réglementaires officiels nationaux et régionaux ont été compilés et analysés: le certificat de vente libre, la signature numérique du certificat de vente libre, l'étiquetage/le marquage des produits, le certificat d'origine, le certificat de bonnes pratiques de fabrication et les systèmes d'enregistrement ou d'agrément des établissements. Un programme d'harmonisation/équivalence réglementaire a été défini, comportant quatre procédures (certificat de vente libre, marquage/étiquetage, certificat BPF et certificat d'origine) reconnues par les organismes internationaux participants, et sera mis en œuvre après l'achèvement du projet.

Renforcement des capacités techniques des acteurs publics et privés du secteur de l'alimentation animale dans la région

Le personnel des organismes officiels des dix pays participants a été formé aux questions réglementaires, à l'analyse des risques (concepts et applicabilité), aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), à l'analyse des risques et à la maîtrise des points critiques (HACCP), à l'audit et aux bonnes pratiques de laboratoire dans le cadre des réunions organisées par le CTM et de cours nationaux et régionaux. En outre, des acteurs privés de neuf pays ont également été formés aux BPF, à l'HACCP, aux contaminants et à l'analyse des risques. Au total, environ 600 personnes en provenance des secteurs public et privé ont été formées.

Par ailleurs, le répertoire technique des laboratoires d'analyse des aliments pour animaux de la région, y compris leurs capacités d'analyse, a été établi. À cette fin, une enquête a été réalisée auprès des dix pays participants et des renseignements de source secondaire ont été recueillis. Le répertoire a été diffusé aux niveaux national et régional.

Recommandations 

Renforcement du CTM et diffusion de ses résultats

Le maintien du CTM en tant qu'espace de coopération public privé en matière d'alimentation animale au niveau régional est essentiel à la pérennité des résultats et des avantages du projet. Le rôle de FEEDLATINA est fondamental à cet égard, du fait de ses antécédents et de sa légitimité en tant qu'organisation engagée dans le développement durable et la valorisation sociale du secteur, investie par ailleurs de la confiance des organismes de réglementation et des organismes internationaux.

Dans une deuxième phase de développement du CTM et sur la base des réalisations du projet, il est primordial de progresser sur des questions telles que le renforcement du commerce et l'élaboration des bonnes pratiques réglementaires, tandis que les processus d'harmonisation/équivalence et de renforcement des capacités doivent se poursuivre et s'intensifier.

Le projet doit consolider et faire connaître ses réalisations aux niveaux national, régional et mondial, grâce au travail conjoint du CTM et de FEEDLATINA, en tant qu'entité coordinatrice, avec le soutien du STDF afin de faciliter les activités de sensibilisation.

Élaboration et mise en œuvre du projet

Dans le cadre de projets régionaux comme celui ci, auxquels participent un grand nombre de pays présentant des différences importantes en matière de niveaux de développement et de problèmes à résoudre, il est essentiel qu'il existe au préalable un processus de travail entre les participants, dans le but de susciter la confiance et d'associer les parties à la formulation et à la mise en œuvre du projet.

Il est nécessaire de disposer d'instances de gouvernance et de gestion stratégique des projets garantissant une application participative et transparente, dans le cadre desquelles tous les acteurs se sentent impliqués dans le processus et la formulation de propositions.

Les projets de coopération public privé nécessitent des espaces de dialogue ouverts, directs et transparents, dans lesquels les organismes internationaux doivent jouer un rôle de facilitateur.

Le travail de suivi, d'évaluation et de communication a été essentiel pour garantir l'obtention des résultats escomptés et doit se poursuivre au cours de la phase postérieure au projet afin de garantir l'efficacité des travaux du CTM sur le plan de l'organisation et du fonctionnement, par la mise en œuvre de son plan d'action 2018 2019.

Dans le cadre de projets de ce type, il est primordial de disposer de mécanismes de suivi et d'évaluation adéquats et structurés. Les coûts de ces mécanismes doivent être intégrés au budget dès la phase de conception du projet.

Reproductibilité et continuité du projet

La coopération public privé est un élément clé de l'amélioration de la sécurité sanitaire et du renforcement des échanges dans le secteur de l'alimentation animale principalement. Le projet a constitué une expérience phare et pionnière, qui doit s'inscrire dans la durée et être répliquée dans d'autres pays et régions.

L'harmonisation/équivalence réglementaire dans le domaine de l'alimentation animale est une stratégie qui permet de progresser vers l'établissement de bonnes pratiques réglementaires dans la production et l'accroissement du commerce des produits destinés à l'alimentation animale.

En Amérique latine, le secteur de l'alimentation animale doit être valorisé et étudié de manière plus approfondie, sur le plan de la production comme du commerce. Un système d'information, soutenu sur le plan politique par les autorités chargées de définir les politiques publiques en matière commercial, devrait être mis en place au niveau régional et regrouper aussi bien des organismes officiels que la branche de production et des organismes internationaux.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/345
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
2,489,526
Contribution STDF (US $)  
1,050,566
Bénéficiaires 
Argentine
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Équateur
Mexique
République dominicaine
Panama
Paraguay
Pérou
Uruguay
Entités de mise en œuvre 
Asociación de las Industrias de Alimentación Animal de América Latina y Caribe (FEEDLATINA)
Organismes associés 
Associations de producteurs des pays bénéficiaires
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Institutions officielles de régulation des pays bénéficiaires
Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Feed & Food Assurance Programme (Programa Feed & Food Seguro) Project for regulatory harmonization and safety in respect of animal feed in Latin America and the Caribbean

Slideshow or image 
STDF/PG/345
Start Date 
14/02/2014
End Date 
14/02/2018

Feed & Food Assurance Programme (Programa Feed & Food Seguro) Project for regulatory harmonization and safety in respect of animal feed in Latin America and the Caribbean

The project's aim was to contribute to regulatory harmonization, animal feed safety and Latin American integration. To this end, it was considered vital to ensure public private cooperation and the support of the relevant international agencies.

The project succeeded in contributing to the development and consolidation of public private cooperation strategies for regulatory harmonization, capacity building and institutional strengthening. It is hoped that this will ensure food safety, production chain sustainability, regional integration, and the facilitation of Latin American trade.

It should be emphasized that the work conducted jointly by the public and private sectors – with technical support from international organizations – made it possible to meet the set objectives, although the role played by official regulatory bodies throughout the process must not be overlooked.

Background 

According to data from FEEDLATINA, Latin America was responsible for 17% of total animal feed production in 2013, with an output of 141,347 million tonnes. The region is a net exporter of meat, dairy produce and other products of animal origin. Its main destination markets are Europe, North America, the Middle East, China and Japan. Argentina, Brazil and Mexico are its primary exporters.

The Latin American animal feed sector depends to a large extent on trade dynamics between countries. It relies on supplies of micro ingredients, primarily additives, from Europe, China and the United States, while requiring, at the intra regional level, large volumes of inputs such as cereals, oilseed, pre mixes, mineral ingredients, vitamins, amino acids, meal derived from animals and plants, and pet food. Animal feed is a product of great importance. Depending on the species concerned, feed can account for up to 70% of total production costs.

This overall picture of the region's complex trade relations highlights the need for greater regional trade integration. Such integration should focus on the reduction of tariff and non tariff barriers, particularly in terms of SPS measures and customs procedures.

Trade integration must, however, take account of the latent challenges that exist in the sector, such as "mad cow" disease, dioxins, residues resulting from the improper use of veterinary drugs and agricultural chemicals, and the lack of public information regarding new technologies. Proactivity within the industry and regulatory harmonization are therefore necessary. These elements must be strengthened by implementing good manufacturing practices throughout the chain, from the stage at which inputs for agricultural activities and animal feed are produced and processed, through to the storage of the product at distribution centres and the retail marketing phase.

Results 

Development of coordination and liaison mechanisms between public and private actors in the animal feed sector

The Latin American Animal Feed Network (REDLATAM) was created to foster scientific and professional exchange, and integration, among participating countries. Participants include actors from the public and private animal feed sectors. REDLATAM currently operates through the Joint Technical Committee (CTM) and has become successfully incorporated into the FAO led Feed Safety Multi Stakeholder Partnership and its Global Feed Safety Platform.

The CTM also provides a forum for institutional dialogue that has been duly formalized within the legal and executive framework of FEEDLATINA and under the FEEDLATINA Feed & Food Assurance Programme. The continuity of the CTM is supported by the ten participating countries through letters of commitment, and the Committee has been recognized by FAO, the OIE and the IICA, which have agreed to stay on as Committee members. The beneficiary countries have also participated actively in the CTM, thereby transforming it into the main regional forum for matters pertaining to animal feed.

Development and approval, by the actors concerned, of tools to promote regulatory equivalence/harmonization

A glossary of animal feed product terminology (Glosario de Conceptos de Productos para Alimentación Animal) was drawn up and includes a comparative matrix. A follow up proposal was also introduced with a view to discussing the nomenclature used for ingredients and products destined for animal feed. The glossary has been approved by the ten participating countries and three participating international bodies. It has been circulated, and has been transmitted to the CTM, which will update it as and when necessary.

In addition, six national and regional official regulatory instruments and procedures were selected and examined: certificates of free sale (CLV), CLV digital signatures, product marking/labelling, certificates of origin, certificates of good manufacturing practices, and establishment registration and authorization systems. A regulatory harmonization/equivalence agenda has been defined for these instruments and procedures, and will be implemented once the project has ended. It will comprise four procedures that are recognized by the international bodies concerned (certificate of free sale, marking/labelling, declaration of good manufacturing practices, and certificate of origin).

Strengthening the technical capacity of public and private actors in the region's animal feed sector

Staff from official bodies in the ten participating countries received training on regulatory aspects, risk analysis (aspects thereof and applicability), good manufacturing practices, Hazard Analysis and Critical Control Points (HACCP), auditing, and good laboratory practices, at meetings organized by the CTM and through national and regional courses. Private actors from nine of the countries attended training sessions on good manufacturing practices, HACCP, contaminants, and risk analysis. In total, training was provided to some 600 people from both the public and private sector.

Other developments included the introduction of a technical register of animal feed analysis laboratories in the region, which includes details of each laboratory's analytical capacities. To this end, a survey was issued, to which the ten participating countries responded, and secondary information was compiled. The register has been circulated at both the national and regional level.

Recommendations 

Strengthening the CTM and dissemination of its achievements

Ensuring that the CTM remains a forum for public private cooperation on animal feed at regional level is key to the sustainability of the results and benefits of the project. The role played by FEEDLATINA is vital in this respect, given its trajectory and legitimacy as an organization committed to the sustainable development and social valorization of the sector, and the trust placed in it by regulatory bodies and international agencies.

At a second stage of CTM development and on the basis of the project's achievements, it is vital to make progress in respect of issues such as trade enhancement and the development of good regulatory practices – areas in which harmonization/equivalence and capacity building efforts must continue and be reinforced.

The project must consolidate and disseminate its achievements at national, regional and global level through the joint efforts of the CTM and FEEDLATINA (as coordinating entity), with support from the STDF to facilitate the task of dissemination.

Preparation and implementation of the project

In regional projects such as this, where participants include a great many countries that differ significantly in terms of levels of development and problems to be addressed, it is vital that the actors concerned engage in a pre project work process with a view to building trust and ensuring the engagement of the parties when the time comes to formulate and implement the project.

Mechanisms are required to govern and strategically manage the projects. Such mechanisms must guarantee participative and transparent implementation and ensure that all the actors concerned feel part of the process and are able to formulate proposals.

Public private cooperation projects require spaces for frank, direct and transparent dialogue, where international bodies can play the role of facilitator.

Monitoring, evaluation and communication were key to ensuring the achievement of the desired outcomes and should continue during the post project stage in order to guarantee the effectiveness of the CTM's work in terms of organization and operational aspects, through the implementation of its 2018 2019 action plan.

Appropriate and structured monitoring and evaluation mechanisms are essential for projects of this type. Such mechanisms should be incorporated into budget costs right from the project design phase.

Replicability and continuity of the project

Public private cooperation is key to improving safety levels and strengthening trade, especially within the animal feed sector. The project has been an emblematic and pioneering experience, one that should extend into the future and be replicated in other countries and regions.

Regulatory harmonization/equivalence in respect of animal feed is a strategy that will encourage a move towards good regulatory practices in the production process and increase trade in animal feed products.

In Latin America, the animal feed sector should be assessed and studied in greater depth in terms of both production and trade. It is recommended that a regional information system be developed that encompasses official bodies, industry and international agencies. This system should have the political support of the authorities responsible for defining public trade policy.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/345
Status 
Completed
Project Value (US$) 
2,489,526
STDF Contribution (US$)  
1,050,566
Beneficiaries 
Argentina
Bolivia
Brazil
Chile
Colombia
Costa Rica
Cuba
Dominican Republic
Ecuador
Mexico
Panama
Paraguay
Peru
Uruguay
Implementing Entities 
Asociación de las Industrias de Alimentación Animal de América Latina y Caribe (FEEDLATINA)
Partners 
Associations of producers of beneficiary countries
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Official Regulatory Institutions of all beneficiary countries
World Organization for Animal Health (OIE)